Il n’est pas difficile de devenir amatrice de bijoux en argent. Entre son éclat, sa brillance et sa souplesse, il est très simple de deviner pourquoi l’argent est un matériau très populaire en joaillerie.

Malgré tout, nombreuses sont les personnes qui relèguent leurs pièces en argent au fond d’une boite pour une raison simple et ennuyeuse: il ternit. Lorsque l’oxygène ou le souffre rentre en contact avec l’argent, ils s’associent à sa surface et l’argent apparaît sale et décoloré. Qui aime ça ?

Heureusement, prendre soin de l’argent et diminuer son ternissement est aussi simple que de faire la vaisselle. Tout ce dont vous avez besoin est quelques connaissances de base sur le métal et des astuces pour le nettoyage. Avec ce guide complet, vous serez prête à faire revivre vos bijoux en argent de tout leurs éclats.

Quelques faits sur l’Argent Sterling

Connaître quelques termes professionnels vous aidera à comprendre les caractéristiques de vos bijoux et comment en prendre soin. La pureté du métal, par exemple, déterminera la malléabilité de l’argent et la vitesse à laquelle il ternira. L’argent Sterling 950 sera plus souple et ternira plus rapidement que de l’argent sterling 925 à cause de son taux de pureté plus élevé, prenez donc d’autant plus soin de vos bijoux en argent 950.

L »Oxydation » est une autre caractéristique de l’argent. Pour la confection de certaines pièces, les orfèvres peuvent laisser oxyder intentionnellement quelques pièces ou parties, généralement de petits détails afin qu’ils ressortent mieux. Ces détails peuvent se perdre en cas de nettoyage et polissage excessifs. Prêtez donc une attention particulière à vos bracelets, boucles d’oreilles, bagues et collier délibérément oxydés et séparez les du reste de votre collection.

Les soins préventifs

Les porter: Vous pouvez éviter le ternissement de vos bijoux simplement en les portant régulièrement. Les huiles naturellement présentes sur votre peau « nettoiera » l’argent et le maintiendra brillant.

Eviter les contacts: Les contacts avec certains produits ménager, la transpiration, l’eau chlorée ou toutes substances contenant du souffre (mayonnaise, œuf, moutarde, oignon, laine…) causera corrosion et ternissement. Il est donc une bonne idée de retirer vos bijoux en argent lorsque vous faites votre ménage. Le contact direct avec le soleil provoque également le ternissement de l’argent, faites donc attention à retirer vos bijoux avant un bain de soleil ou de mer.

Les lotions, cosmétiques, laques, produits de coiffure et parfums sont aussi les « ennemies » de l’argent et accéléreront son ternissement. Ceci explique pourquoi des générations de femmes mettent leur bijoux en dernier, la touche finale !

Stockage: Comme l’air le ternit, entreposer l’argent dans de petits sacs hermétiques avec des bandes anti-ternissement est une excellente solution. Faites attention à ne pas ranger plusieurs bijoux dans le même sac: l’argent est un métal mou, plusieurs pièces pourront se rayer entre elles. Les colliers et bracelets doivent être entreposés décrochés également afin d’éviter toutes rayures. Si vous ne pouvez pas utiliser de petits sacs plastiques individuels, faites en sorte que votre boite à bijoux soit très peu humide. Vous pouvez y insérer un morceau de craie, du charbon actif ou un sachet contenant du gel de silice afin de minimiser le ternissement.

 

Le Polissage

Polir votre argent fonctionne bien si le ternissement est encore léger. Il s’agit aussi de la meilleure méthode pour traiter l’argent oxydé, car cela permet de garder les zones intentionnellement oxydées.

L’argent étant mou, il se raye très facilement. Vous pouvez utiliser un chiffon spécial argent pour vos bijoux, cependant, n’importe quel chiffon sans peluche, microfibre et autres tissus non abrasifs feront l’affaire. N’utilisez pas de papier ou de mouchoir pour polir vos bijoux car les fibres qu’ils contiennent rayeront l’argent.

Lors du polissage, faites de longs mouvements de va et vient en suivant le grain de l’argent. Ne polissez pas en cercle, car cela accentuera les petites rayures déjà présentes. Pensez aussi à régulièrement changer la partie du chiffon avec laquelle vous polissez afin de ne pas redéposer l’oxydation sur l’argent. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour atteindre les zones difficilement accessibles.

Soyez particulièrement précautionneux avec vos bijoux plaqués argent car un polissage excessif peut retirer le plaquage en fonction de son épaisseur et vous laisser avec une pièce encore pire qu’au départ.

Le Soin Professionnel

Si vos bijoux sont très fortement ternis ou que vous n’avez simplement pas le temps de vous en occuper, faites appel à un nettoyeur d’argent professionnel. Les pièces très anciennes, fragiles ou très coûteuses devraient également être nettoyées par un professionnel.

Et les Nettoyants pour Argent du commerce ?

Les nettoyants pour argent sont relativement simples à trouver et utiliser mais ont de gros inconvénients. En premier lieu, les vapeurs de ces nettoyants peuvent causer de sévères dommages et même être mortels si vous les inhalez dans une pièce non ventilée. Les puissants solvants qui composent ces nettoyants demandent un traitement particulier des déchets afin d’éviter la contamination des nappes phréatiques ou autres effets négatifs sur l’environnement.

Si les dangers pour la santé ou l’environnement ne vous suffisent pas, les nettoyants pour l’argent peuvent même endommager vos pièces en retirant les couches d’anti-ternissant ou autres patines importantes. Même les plus puissants nettoyants donneront une brillance temporaire, les pièces se terniront beaucoup plus rapidement et devront être nettoyées de plus en plus régulièrement à partir du moment où vous aurez détruit la surface.

Les Nettoyants pour Argent maison

Dans les cas où le polissage au chiffon ne suffit pas à retirer la ternissure, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant peu onéreux et respectueux de l’environnement en utilisant les ingrédients de votre cuisine.

Il est bon de noter, cependant, que ces nettoyants pour argent ne doivent pas être utilisés pour tous types de bijoux. Vous ne devez pas, par exemple, immerger un bijou orné de perles ou de pierres opaques (turquoise, opale, cornaline, onyx), car vous pourriez endommager gravement ces pierres. (Rincez très brièvement ces pièces si elles deviennent trop sales)

Même avec les pierres transparentes (topaz bleu, amethyst, grenat), faites particulièrement attention lorsque vous utilisez un nettoyant pour argent, les produits chimiques peuvent se glisser sous les pierres ou dissoudre les colles. Rappelez vous, n’utilisez pas de nettoyants pour les pièces volontairement oxydées, tenez vous en au chiffon.

Après avoir utilisé un nettoyant, veillez à précautionneusement rincer votre argent à l’eau ou avec un chiffon humide. Ceci est particulièrement important pour les pièces contenant de petits détails ou des gravures car le nettoyant se faufile dans les crevasses et durci. Une fois terminé, séchez les pièces avec un chiffon en microfibres pour éviter toute formation de tâches dûes à l’eau.

 

 

Savon et Eau: De l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle sans ammoniaque et sans phosphate, ce sera là votre arme principale si le polissage au chiffon ne parvient pas à retirer le terne. Le mix liquide vaisselle et eau doit également être utiliser avant toute autre méthode ci-dessous.

Bicarbonate de sodium et Eau: Vous avez probablement entendu dire que le dentifrice non-blanchissant et non-gel peut être un bon remplacement aux nettoyants pour argent du commerce, cependant il devient très difficile de se procurer ce type de dentifrice ou de faire la différence avec d’autres dentifrices qui décoloreront votre argent. A la place, faites une pâte à base de Bicarbonate de Sodium et d’eau et utilisez un chiffon propre pour appliquer une faible quantité de la taille d’un petit pois sur votre argent et le polir. Pour les bijoux gravés ou très détaillés, diluez la pâte avec de l’eau et utilisez une brosse à dents propre et douce pour nettoyer les crevasses. Rincez vos pièces en argent sous l’eau chaude et séchez les avec un chiffon propre.

Huile d’olive et jus de citron: Mélangez 100 ml de jus de citron pour 5 ml d’huile d’olive dans un bol suffisamment grand pour contenir la solution et un chiffon en microfibres. Trempez le chiffon dans la solution et essorez le légèrement afin qu’il ne goutte pas, polissez votre argent, rincez et séchez.

Vinaigre blanc et Bicarbonate de sodium: Utilisez ce nettoyant respectueux pour retirer les ternissures profondes qui vous empêchent de polir vos bijoux. Trempez vos pièces dans un mélange de 100 ml de vinaigre blanc et 30 g de Bicarbonate de sodium (préparez vous à la réaction !) pendant 2 à 3 heures, rincez et séchez.

Bicarbonate de sodium, sel, feuille d’aluminium et eau bouillante: Vous pouvez tirer avantage de cette réaction chimique simple pour nettoyer votre argent: tout ce dont vous aurez besoin est un peu de bicarbonate de sodium, du sel et une feuille d’aluminium. Déposez la feuille d’aluminium dans un plat à rôtir en verre, côté terne en dessous. déposez vos pièces en argent au dessus de la feuille d’aluminium. Versez l’eau bouillante sur vos bijoux jusqu’à les recouvrir et ajoutez 30 g de bicarbonate de sodium et un peu de sel. Remuez gentiment afin de diluer le bicarbonate de sodium. Ne laissez pas les granules rayer le métal.

Cette réaction provoque le transfère du ternissement vers la feuille d’aluminium et en 5 à 10 minutes vous retrouverez vos bijoux brillants « comme par magie ». (Préparez vous à la forte odeur d’œufs pourris provenant du souffre contenu dans l’oxydation de l’argent.) En utilisant une pince à salade (n’utilisez surtout pas de gants en caoutchouc qui contiennent du souffre), retirez les bijoux de l’eau brûlante ou récupérez les dans une passoire. Rincez à l’eau, séchez et polissez avec un chiffon. Votre argent devrait maintenant briller de milles feus et être prêt à sublimer vos tenues comme jamais.

Combinaison: Si vos pièces d’argent ont une oxydation tenace, vous pouvez utiliser ces traitements successivement pour raviver leurs éclats.

Un nouveau départ pour vos bijoux

Des bijoux en argent bien entretenus vous procureront de nombreuses années de plaisir et ravissement et pourront même devenir des héritages familiaux. Et, bien sûr, l’argent est précieux. Donc n’attendez pas que l’oxydation devienne telle que vous oublierez vos trésors d’argent et voudrez vous en séparer. Offrez un nouveau départ à vos bijoux dés aujourd’hui !