Le Jade a toujours été la pierre précieuse favorite en Chine, considérée comme porte bonheur aux nombreuses vertus. C’est toujours la pierre précieuse la plus populaire et elle peut être achetée un peu partout en Chine.

Il y a deux types de minéraux appelés Jade. Dans la Chine ancienne, il s’agissait essentiellement de Néphrite. Aujourd’hui il existe également de la Jadéite. La Néphrite est plus résistante aux chocs mais aussi plus douce au toucher.

Au cours des millénaires, de nombreuses cultures aux quatre coins du monde pensaient que ces deux types de Jade possédaient Vertus et Pouvoirs. Les Chinois le pensaient également, c’est pour cela que pendant des millénaires les bijoux et ornements fait de Jade avaient une valeur et une signification particulière. Les artisans spécialisés créèrent des formes toujours plus complexes et envoutantes.

Peut être à cause de sa rareté en Chine, mais aussi pour sa dureté, la Néphrite devint le symbole des souverains, considérée comme Pierre Impériale.

 

Le Jade dans la Chine d’Aujourd’hui

 

Le Jade est toujours une pierre précieuse populaire en Chine, c’est pourquoi des pièces de Jade peuvent être achetés un peu partout. Beaucoup de gens, essentiellement des garçons ou de jeunes hommes, portent des pendentifs en Jade.

De nombreux Chinois pensent que le Jade les protègera et leur garantira une bonne santé. Les pendentifs en Jade peuvent également être considérés comme un Symbole Religieux Chinois.

Le Jade possède également une profonde signification symbolique, apportant beauté, protection, pouvoir et immortalité. Même aujourd’hui, le porte-chance privilégié pour une enfant est le Jade, sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet.

 

Le Faux Jade

Lorsque vous êtes à la recherche d’articles en Jade chers en Chine, soyez prudents, et peut être apportez l’article à un gemmologiste réputé avant d’acheter une pièce.

Ces derniers temps, les fausses pièces de Jade peuvent être facilement produite à partir de plastique dur, de verre ou de divers minéraux tels que le quartz ou la serpentine. Beaucoup de minéraux ressemblent à de la Néphrite ou de la Jadéite.

Le Jade peut aussi être modifié chimiquement, ce qui lui donne une valeur inférieure au Jade naturel. Déterminer si une pièce est faite de véritable Néphrite ou Jadéite demande de l’entrainement et des équipements de gemmologistes.

 

Les Types de Jade

 

Il existe deux types de Jade, la Néphrite et la Jadéite. En Chine, la Jadéite est désormais plus populaire et cher que son homologue plus doux, la Néphrite.

La Néphrite

La Néphrite fait partie des Minéraux Amphibole. Elle a une dureté entre 5.5 et 6. C’est dur, mais pas aussi dur que le Quartz. Ainsi, dans la Chine Ancienne, les artisans pouvaient utiliser du sable de Quartz (sable ordinaire) ou des morceaux de Quartz pour sculpter le Jade.

La Jadéite

La Jadéite a été trouvé dans seulement 12 régions sur Terre. Elle fait partie des Minéraux Pyroxènes.

Elle ressemble à la Néphrite, mais est plus dur, plus brillante lorsqu’elle est polie, et possède une plus grande variété de couleurs. Elle a une dureté comprise entre 6.5 et 7, sensiblement la même que le Quartz. Ceci signifie que la sculpture et le polissage de la Jadéite est plus difficile.

Les Indiens d’Amérique Centrale de l’Age de Pierre fabriquaient des ornements en Jadéite, mais il est dit que sculpter même la plus simple pièce nécessitait beaucoup de temps. De la Jadéite a été trouvée en Europe, mais dans des quantités tellement minimes qu’elle a probablement été importée de Chine.

De nos jours, la majorité de la Jadéite provient du Myanmar (Burma).

L’Histoire du Jade en Chine

 

En occident, diamants, rubis et émeraudes étaient les gemmes les plus chers, ils habillaient les personnes importantes et étaient le symbole de leur statut. Mais en Chine, la Néphrite était le symbole d’un statut important, et était utilisé en bijouterie ainsi que pour les décorations impériales.

Le caractère pour Jade 玉 ressemble beaucoup au caractère Empereur 王, on y ajoute simplement un petit trait en bas à droite représentant la Pierre. Le caractère Jade pourrait signifier “La Pierre Impériale”.

Durant l’Age de Bronze Chinoise et avant, le Jade n’avait de valeur qu’en tant que matériaux pour fabriquer armes et haches. Dans ce temps là, les objets de luxe résistants étaient également fait de Jade.

Sa rareté, car il devait être importé du XinJiang ainsi que d’autres contrés lointaines, les pouvoirs de garantir bonne santé et guérir les maladie qu’il était présumé possédé, sont probablement les raisons pour lesquelles il était considéré comme la gemme des Empereurs.

Il est intéressant de noter que la Néphrite ai été importée d’aussi loin que la région du Désert Taklamakan, qui correspond au XinJiang actuel, il y a 3.000 ans.

A cette époque, des populations Caucasiennes vivaient dans cette région. Il s’agit probablement de ces peuples qui ont commercé avec la Dynastie Shang (1766 – 1122 av. J.C.) en Chine, car toutes les pièces de Néphrite trouvées dans les tombes de la Dynastie Shang proviennent de la région du XinJiang.

Durant la Dynastie Han (202 av. J.C. – 220 ap. J.C.), les Vêtements Funéraires Impériaux étaient fait entièrement de pièces de Jade reliées entre elles.

Pendant que les Empires florissaient et s’effondraient, la complexité de la sculpture augmentait. Les artisans passaient de plus en plus de temps à sculpter des formes toujours plus complexes.

La Jadéite n’était pas extraite en Chine, en Mongolie ou dans la région du XinJiang, c’est pourquoi lorsque le Jade vert du Myanmar (Burma) est apparu après les années 1800, durant la Dynastie Qing, il est devenu la forme de Jade préférée des Empereurs.

En observant les pièces de Néphrite des différentes Ères, les formes sont devenues progressivement celles que l’on trouve dans la Chine moderne actuelle, ressemblants à celles de la Dynastie Qing (1636 – 1911).