Lorsque vous achetez un collier en ligne, un choix auquel vous serez confronté sera de choisir la bonne taille de collier, que vous soyez une femme ou même un homme. Ce guide vous aidera à choisir la bonne taille de collier qui magnifiera le collier lui-même mais surtout votre visage, les formes de votre corps et vos vêtements.

 

Lorsque vous choisissez la longueur de votre collier, plusieurs critères rentrent en ligne de compte:

  • La forme de collier souhaité
  • Le style de visage et de corps
  • Le style de vêtements

Les longueurs standards de Colliers

 

 

Ras de Cou (25 à 40 cm): S’ajuste parfaitement à la base du cou et peut s’additionner d’un pendentif. Il se porte généralement avec un col rond, un col bateau ou un bustier.

Chocker (40 à 45 cm): Légèrement plus long que le ras de cou, ce collier à pour but d’attirer l’attention sur votre cou ou sur votre pendentif.

Princesse (45 à 50 cm): Il s’agit du collier le plus fréquent, il arrive juste en dessous de la clavicule et s’adapte à toutes les tenues, un accessoire idéal pour le quotidien.

Matinée ou Sautoir (50 à 60 cm): Ce collier se porte à hauteur de poitrine, il s’accorde particulièrement bien avec vos tailleurs ou vos robes de soirée. Un choix idéal pour vos tenues de travail.

Opéra ou Sautoir (65 cm): Démocratisé par la célèbre Coco Chanel, ce collier arrivant en haut du ventre se porte généralement avec une simple robe noire, il convient à la fois aux ambiances festives et aux atmosphères plus formelles. Vous pourrez aussi le doubler pour un look plus branché.

Long ou Rope (90 cm et plus): Tombant au niveau de la taille, ce collier emblématique des années folles, peut se porter sur toute sa longueur ou en plusieurs tours afin de s’adapter à d’autres types de tenues. Attention toutefois aux effets de surcharge !

 

Comment choisir son collier en fonction de sa morphologie ?

 

Forme de visageA privilégierA Eviter
RondePrincess, matinee, opera, ropeRas de cou, choker
LongRas de cou, choker, princesseMatinee, opera, rope
CoeurRas de cou, choker, princesseMatinee, opera, rope
OvalPratiquement toutRien

 

De manière générale, la longueur du collier doit être proportionnelle à votre taille. Si vous n’êtes pas très grande, il est plus judicieux de se maintenir aux ras de cou, choker ou princesse. Un long collier sur une petite personne peut diminuer sa taille apparente. Les longs colliers vont généralement mieux aux grandes personnes. Si vous êtes grande, partez sur un collier opéra ou rope. Si vous mesurez entre 1 m 63 et 1 m 70, vous pourrez porter toutes les longueurs de colliers, abusez en !

Gardez à l’esprit que ce guide ne constitue qu’une règle générale. Il est bon d’essayer différentes tailles de colliers et de décider par vous même ce qui correspond le mieux à votre morphologie. Qui sait, peut être que vous pourriez défier la règle générale.

 

Combiner plusieurs longueurs de colliers

 

Combiner vos colliers peut être une activité amusante pour développer votre créativité. La clé de la réussite est de porter 2 à 4 colliers de tailles standards différentes. Pour un look minimaliste, portez 2 à 3 colliers fins de 25 à 45 cm. Pour un look plus audacieux, conjuguez 3 colliers denses ensemble, chacun s’empilant juste au dessus du précédent. Portez 4 colliers de styles et matériaux et longueurs différentes pour obtenir un look bohème.

La longueur de votre collier peut accentuer votre style et embellir votre visage et la forme de votre corps. Combiner plusieurs longueurs pourra ajouter une touche à votre style !

Expérimentez avec différentes longueurs standards présentées dans ce guide et découvrez ce qui vous va le mieux.