Comment prendre soin de ses bijoux ?

Ils peuvent être composés de nombreuses matières telles que les pierres, les métaux, les cristaux, les perles… Le nettoyage dépendra avant tout de la matière du bijou. Seul le nettoyage à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un simple chiffon doux pourra être utilisé sur la quasi-totalité des bijoux.

! Tout nettoyage doit se faire à l’aide d’un chiffon doux, même si les tâches paraissent inlavables, résistez au grattoir de votre éponge, votre bijou vous en remerciera. !

Des taches noires ?

Un bijou en métal qui a noircit pourra être nettoyé à l’eau savonneuse à laquelle on ajoutera un peu de sel.

 Autres tâches ?

Frotter le bijou à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’un peu d’alcool et d’eau

Mieux que le lavage, le rangement.

Un bijou bien rangé mettra beaucoup plus de temps à se ternir, ceci est d’autant plus vrai pour un bijou fantaisie. Plus facile à retrouver et à l’abri, il sera mieux dans une vraie boite à bijoux, qui le protègera également de l’air, principal cause de bijoux ternes. Idéalement, chaque bijou aura sa petite pochette, afin d’éviter de rentrer au contact des autres bijoux, les métaux peuvent réagir entre eux et laisser des traces.

A ne pas porter partout.

De façon général, évitez de porter vos bijoux lorsque vous faites du sport, le ménage, que vous allez à la mer ou à la piscine, en plus de les préserver des sels et matières chimiques, vous éviterez de les perdre.